Pour renforcer le pilotage des émissions carbone de nos activités, un comité Bilan Carbone® a été mise en place en 2022 avec la Direction Générale.
Afin d'être exhaustif sur les sources d'émissions, le périmètre d'étude a couvert les 3 scopes de la méthode Bilan Carbone® (ADEME), sur l’ensemble des activités opérées et non-opérées par le Groupe.

Nos sites industriels et commerciaux entreprennent des démarches fortes de réduction de leur consommations d’énergie. Quelques exemples récents : 

- Chauffage des bâtiments : diminution des températures de consigne des bâtiments et la réduction des plages de chauffe. 

- Process industriel : réduction des consommations liées à l'usage des fours pour la cuisson des cuves émaillées des chauffe-eau permettant de réduire de plusieurs MWh mensuels la consommation de notre site industriel de Saint-Louis. 

- Equipements : remplacement des éclairages existants par des éclairages LED et arrivée sur plusieurs sites de nouveaux compresseurs à vitesse variable.

- Immobilier :  choix de bâtiments répondants à des critères HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les nouvelles implantations de bureaux (Paris, Orléans, Barcelone…).

  • Les audits énergétiques réglementaires de la plupart des sites industriels français du Groupe ont été réalisés sur l'année 2023.
    En parallèle, certains  sites tertiaires du GROUPE ATLANTIC sont soumis au dispositif éco-efficacité tertiaire, leur imposant une réduction de consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à -60% en 2050 par rapport à la mesure d’une année de référence.

    Concernant la préservation des ressources en eau, nous sommes en recherche permanente de techniques de production réduisant les consommations d'eau, et nous optimisons la qualité des eaux de production rejetées. À titre d'exemple, notre site de production de sèche serviettes à Izmir utilise à présent des eaux usées pour la production d'une de ses gammes, ainsi que des buses de pulvérisation pour nettoyer les produits. Ce nouveau process a permis d'économiser jusqu'à 5m3 d'eau par jour sur le site.  

  • Nous réalisons un suivi pluriannuel de la consommation d'énergie et d'eau sur la majorité des sites avec des plans d'actions identifiés sur les grands postes de consommation.


    Malgré une hausse de 3% de la production du Groupe entre 2021 et 2022, les données relatives à la consommation d’eau, 
    de gaz, d’électricité sont en baisse entre ces deux années.

  • Déclaration de Performance Extra-financière, Chartes, Labels… Découvrez nos documents RSE !