• Le GROUPE ATLANTIC est membre fondateur d’ECOSYSTEM, un éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques en fin de vie en France (DEEE). Le Groupe participe activement aux instances de gouvernance au sein d’ECOSYSTEM (conseil d’administration et comités opérationnels) afin de suivre la performance de la collecte des DEEE et son financement.

    En 2022, ECOSYSTEM a collecté et traité, pour le compte du GROUPE ATLANTIC, 1.8 M équipements électriques en fin de vie. Ainsi, le taux de collecte théorique des DEEE, rapportée à la contribution du GROUPE ATLANTIC est de 50,7%. Pour les ventes réalisées en dehors de la France, les filiales adhèrent à des éco-organismes locaux ou ont mis en place un système individuel pour la gestion en fin de vie des appareils.

  • En 2022, nos sites ont généré 17 405 tonnes de déchets - dont 93% de déchets non dangereux - contre 23 800 tonnes en 2021, soit une diminution de 27%.

    De plus en plus de procédures de gestion des déchets sont mises en place sur les sites, a minima avec la séparation des déchets dangereux et non dangereux. Dans la plupart de ceux-ci, le tri de déchets à la source est assuré avec un suivi informatique de la traçabilité (volume, filière, société d’enlèvement).

    À titre d'exemple, notre site de Fontaine en France continue à réaliser de nets progrès en matière de gestion et de réduction de ses déchets : le bois, avant broyé et incinéré, est maintenant revalorisé en palettes à 90% ; et les films plastiques auparavant mis dans le DIB, sont maintenant recyclés.

  • Déclaration de Performance Extra-financière, Chartes, Labels… Découvrez nos documents RSE !