Le Groupe a entamé depuis plusieurs années une démarche de politique Groupe Achats Responsables. Les axes de cette démarche reposent sur les éléments suivants :

- Implication de la Direction Achats : gestion de risques fournisseurs, respect des exigences réglementaires et innovation

- Processus de référencement exigeant pour tous les fournisseurs de composants et matières premières présents en Europe et hors Europe.

- Intégration dans les contrats d’achats de clauses concernant les conditions de travail et le respect des règlements en vigueur.

- Recherche et innovation avec les partenaires fournisseurs : développement des projets d’innovation produit, en partenariat avec les fournisseurs.

- Guide de bonnes pratiques achats : règles et recommandations de modes opératoires et décisionnels imposées à l’ensemble des acheteurs du Groupe.

"Notre politique achats Groupe intègre des critères de développement durable, notamment par la prise en compte de critères environnementaux et sociaux dans les référentiels d'audits, les processus d'homologation et les contrats cadres signés avec nos fournisseurs."

Frederic POUX, Directeur Achats et Supply Chain - Groupe

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À l'échelle du Groupe, la supply chain constitue une part significative de nos émissions de carbone. 
Cela représente plus de 350 000 km2 de stockage, ou encore X camions de transport sur les routes par an. 

Nous agissons dès aujourd'hui pour pouvoir rendre l'entièreté de notre supply-chain (transport, stockage, etc) compatible avec les enjeux environnementaux de demain : 

"Pour la première fois en 2024, nous avons intégré des critères environnementaux à nos appels d'offres, en imposant notamment le respect de la norme Euro VI aux transporteurs. 
Ces nouveaux critères seront évidemment intégrés à l'ensemble des appels d'offres à venir."

Olivier BOULEUX, Directeur des opérations logistiques - Groupe

  • Nous explorons toutes les voies qui s'offrent à nous pour réduire l'empreinte environnementale de notre supply chain, notamment sur les transports qui représentent le 3e poste d'émissions de notre Bilan Carbone®.


    Par exemple, en mai 2023 - et pour la première fois - nous avons préféré le transport fluvial plutôt que routier pour acheminer 30 conteneurs depuis le port d'Anvers (Belgique) jusqu'à notre plateforme logistique (Simastock) à Dourges (France).
    En effet, un transport effectué par bateau peut émettre 3 à 5 fois moins de CO2 qu'un trajet identique par camion. 


    Cette opération, mise en place avec notre partenaire logistique Clasquin, a ainsi permis 54% d'émissions de CO2 en moins que si le trajet avait été effectué par voie routière !

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