• Depuis plusieurs années, le Groupe s’inscrit avec ses principaux clients dans une démarche régulière d’audits de ses sites de fabrication. 

    Ces audits sont menés par des cabinets externes et peuvent couvrir les pratiques environnementales et/ou les pratiques sociales. Ils sont essentiels pour accompagner nos clients dans leur propre démarche environnementale et construire une collaboration durable et responsable. Ils s'opèrent en plusieurs étapes :

    • La préparation, en amont, par l'ensemble des différents services du site (RH, Logistique, Achats…).

    • Un processus d’audit exigeant pouvant amener à un déréférencement du client ou à une impossibilité de concourir aux appels d’offre en cas de non-conformité des pratiques. 

    • L'élaboration par l’auditeur d’un rapport qui rend compte de l’évaluation du site et, le cas échéant, des points de non-conformité avec des niveaux de gravité plus ou moins importants.

    • Un plan d’actions du site pour corriger les éventuels points de non-conformité et intégrer les points d’amélioration identifiés dans le rapport.

    Dernièrement, nos principaux sites ont été notés A ou B, traduisant l’engagement des équipes locales à améliorer constamment leurs pratiques.

Les équipes de nos différents sites étaient très engagées dans l'établissement de notre Bilan Carbone®.

À Cauroir, la Campagne Bilan Carbone® 2022 a commencé par la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux énergétiques et climatiques. La collecte des données d’émissions du site a sollicité les managers, des services achats ou encore de contrôle de gestion, et a permis d’identifier les postes clefs du Bilan en devenir.

« L’un des points les plus encourageants fut la mobilisation des 130 collaborateurs de Cauroir, qui se sont fortement engagés dans nos démarches d’amélioration continue, y compris sur la réduction des émissions »        

Frédéric DEGAND - Directeur du site de Cauroir

  • Aujourd'hui, l'audit du Bilan Carbone® a été opéré sur 18 de nos sites, représentant 80% de la valeur produite par le Groupe.


    Afin de rendre notre Bilan Carbone® le plus exhaustif possible, nous continuons de l'élargir sur un maximum de sites. Les derniers en date sont ceux du Caire (Égypte) et d'Izmir (Turquie), qui représentent une part importante de notre activité.


    Ces nouveaux lancements sont également l'occasion de sensibiliser les équipes locales avec la Fresque du Climat ! 

     

Suivi des substances dangereuses avec EcoMundo.

Un organisme extérieur, EcoMundo, mandaté par la direction des achats consulte systématiquement tous nos fournisseurs sur les réglementations européennes REACH, ROHS, Polluants Organiques Persistants (POP) et Nanoparticules. 

Cette campagne a pour but d’assurer la conformité ou d’identifier les articles qui pourraient contenir certaines substances dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Pour REACH, les informations collectées par EcoMundo, ont permis d’identifier qu’un peu moins de 10% des produits contiennent des SVHC19.

Le dernier élargissement du périmètre de cette campagne a fait passer à 29 le nombre total de sites industriels désormais consultés, contre 4 en 2020 et 21 en 2021.

Les templates de collecte d’informations auprès des fournisseurs ont également été complétés sur les métaux précieux et les terres rares, afin d’intégrer les nouvelles exigences de l’article 13 de la loi française dite “AGEC” (Anti Gaspillage et Economie Circulaire).

  • Mener une démarche environnementale de qualité sur l'ensemble de nos sites industriels est un réel engagement pour le Groupe. Pour ce faire, nous appliquons le standard ISO 14001 et nous laissons le choix aux sites entre la certification et l'auto déclaration.

    Nos sites industriels sont en conformité avec la réglementation du pays où ils sont installés. 11 de nos 13 sites français sont soumis au régime des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement et sont déclarés ou autorisés à exploiter auprès de la Préfecture du département concerné. Les sites internationaux ont également toutes les autorisations environnementales nécessaires à leurs activités.

    Ces sites sont également accompagnés dans le suivi et la mise en conformité réglementaire par une animatrice environnement qui travaille de façon transverse au sein du Groupe sur :

    - Un Club Environnement, qui a pour vocation de réunir régulièrement les quinze responsables environnement des sites industriels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques et d’échanger sur les projets qui voient le jour sur chaque site.

    - Les analyses environnementales des sites industriels démarrées en 2018, ont été freinées par la crise sanitaire depuis 2020. Cette démarche permet d’identifier les principaux aspects et risques environnementaux qui touchent un site industriel. Une refonte de l’outil d’analyse a été effectuée au cours de l'année 2023 pour permettre son lancement en 2024 et la réalisation de nouveaux audits.

  • Déclaration de Performance Extra-financière, Chartes, Labels… Découvrez nos documents RSE !