Retour à tous les articles

Depuis sa création en 1968, le GROUPE ATLANTIC contribue au besoin essentiel de santé et d’hygiène de ses clients, grâce à des solutions de plus en plus éco-efficientes. A partir de 2014, une organisation interne de gouvernance de sa RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a été mise en place. Elle a pour rôle de structurer la démarche Développement Durable du Groupe, d’échanger sur les axes d’amélioration et définir des projets transversaux avec les directions.

 

A découvrir : La Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) : un outil-clé qui recense les projets et les indicateurs RSE du Groupe ainsi que nos progrès dans le temps.

 

Quelques réalisations clés autour des enjeux de la démarche RSE GROUPE ATLANTIC :

Enjeux sociaux

 

Favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap (86 emplois en équivalent taux plein) et l’égalité homme / femme (34% des effectifs 2020 vs moyenne nationale 28% pour l’industrie manufacturière).

Assurer la sécurité des collaborateurs et leur qualité de vie au travail : politique active visant à limiter au maximum les accidents du travail (237 personnes blessées en 2020 contre 254 en 2019) et la satisfaction des collaborateurs au travail (92% de taux de satisfaction au travail des salariés du groupe).

Enjeux sociétaux

 

Mener une politique d’achats responsables : Processus de référencement des fournisseurs intégrant les conditions de travail, les conditions de production relatives à l’environnement et la politique RSE.

Création d’un fonds de dotation « chaleur partagée » visant à aider les personnes en difficulté à lutter contre la précarité énergétique à travers des actions de mécénats avec des associations d’intérêt général.

Enjeux environnementaux

 

Développer des produits plus respectueux de l’environnement avec une focalisation particulière sur les solutions utilisant des énergies renouvelables (27% de l’activité globale du groupe en 2020 vs 16% en 2010).

Maitriser et réduire les déchets générés par ses activités. Tri et valorisation des déchets de production, collecte et valorisation des produits en fin de vie via la participation à des éco-organismes. En 2020, la collecte des déchets du GROUPE ATLANTIC en France a permis d’éviter l’émission de 42 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 383 000 000 km en voiture !

Pour découvrir la démarche RSE du Groupe dans sa totalité, cliquez ici