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En septembre 2020, Hugo Masullo, collaborateur du GROUPE ATLANTIC depuis plus de 10 ans, a changé de métier pour devenir Technicien d’intervention. Il nous partage son retour d’expérience sur sa reconversion professionnelle, ses différentes étapes, et l’accompagnement du Groupe dans son projet.

 
Quel est ton parcours au sein du Groupe ?

 

Ma carrière au sein du groupe a démarré en 2011 en intérim  sur le site industriel de Pont de Vaux (près de Mâcon) pour le montage des chaudières collectives. J’ai pu ensuite passer sur le montage des premières chaudières Varmax, avant de passer sur des fonctions d’animateurs d’ilots (chef d’équipe ?)  et d’être embauché en CDI en 2015. Au bout de quelques années, j’ai commencé ma réflexion pour changer de métier.

 

Quelles démarches as-tu effectuées pour concrétiser ce projet ?

 

J’ai commencé par un bilan de compétences en 2017. C’est en échangeant sur le sujet avec mon responsable, que celui-ci m’a parlé du métier de Technicien d’Intervention au SITC (Service D’interventions Techniques Constructeur). Cette voie s’est confirmée suite à mon bilan de compétences. J’ai alors pu prendre un rendez-vous avec ma Responsable RH pour lui partager mon projet et mon envie de devenir technicien d’intervention.

En Juillet 2018, j’ai pu réaliser un « Vis ma Vie » : une semaine aux côtés d’un collaborateur du groupe qui exerce le métier qu’il nous intéresse de découvrir. Cela m’a alors encore plus conforté dans ma décision de me lancer ! 

Suite à ce « vis ma vie », nous avons pu rencontrer plusieurs écoles de la région Rhône Alpes. En septembre 2019, J’ai intégré le lycée Saint Joseph à Lyon sur un BAC PRO en 1 an en alternance - Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques. (2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation). Sur le terrain, j’ai pu mettre en pratique toute la théorie vue en formation en binôme avec mon tuteur.

En juillet 2020, j’ai pris officiellement mon poste à temps plein en tant que Technicien d’Intervention sur le secteur du 74

 
Quel bilan fais-tu de cette expérience ?

 

D’un point de vue personnel, c’est un projet enrichissant humainement. Cela m’a poussé à sortir de ma zone de confort car j’ai dû déménager, retourner dans un environnement scolaire, apprendre un nouveau métier. L’envie doit être plus forte que les contraintes que ce projet peut générer ! D’un point de vue professionnel, tous les acteurs de ce projet ont appris : Manager, Fonction RH, Tuteur et moi-même bien évidemment. Et je continue encore d’en apprendre tous les jours !

 
Un mot pour résumer ce projet ?

 

La Patience ! Il faut s’accrocher et être patient car les démarches et les différentes étapes peuvent prendre du temps. Mais cela en vaut la peine ! »

 
En France, 1/3 des postes GROUPE ATLANTIC pourvus sont issus d’une mobilité interne. Envie de nous rejoindre ?