Retour à tous les articles

Jacques Lamoure, membre du Directoire du GROUPE ATLANTIC destine cet exposé aux ingénieurs R&D et aux étudiants en physique appliquée au génie climatique.

 

La thermique du logement de A(ristote) à Z(eldovitch)

Ce texte visite les principes et les équations de la thermodynamique qui constituent le cœur des logiciels de simulation numérique qu’on peut utiliser pour dimensionner des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (ballons, serpentins, échangeurs à plaques, radiateurs, chaudières…).

Le contrôle du climat intérieur dans les bâtiments

Ce texte visite les références scientifiques disponibles pour combiner le comportement thermique d’un bâtiment, la régulation du système de chauffage-ventilation-climatisation, les prévisions météorologiques et d’occupation, afin de déterminer le meilleur compromis, entre efficacité énergétique et confort des occupants.

 

L’effacement diffus d’un parc de climatiseurs

Des chercheurs chinois proposent d’associer les compresseurs d’un parc de climatiseurs inverter aux générateurs d’électricité pour les synchroniser via le réseau de distribution électrique. En France, l’idée est facilement transposable au parc de radiateurs électriques à thermostats électroniques. Ce texte profite de cette suggestion hardie pour revisiter les bases de la modulation des puissances mécaniques, électriques et thermiques et de la régulation électronique en boucle fermée.