Retour à tous les articles

Habit'âge réintègre les personnes âgées dans la vie locale et préserve leur autonomie grâce à des logements bien conçus. Les locataires sont des personnes âgées, souvent isolées, aux retraites très modestes et vivant initialement dans des logements peu adaptés.

Habit'âge apporte une réponse originale pour le milieu rural alliant préservation du patrimoine et utilité sociale. C'est pourquoi le GROUPE ATLANTIC a choisi d’apporter un soutien financier à cette association riche de sens.

« Bien se loger pour mieux vieillir »

Vanessa Couvreux-Chapeau, co-fondatrice et coordinatrice d’Habit’âge, nous en dit plus sur son association.

Bonjour Vanessa, pouvez-vous me dire comment est née l’association Habit’âge ?

Tout a commencé en 2013, lorsque mon mari Mickael et moi avons été confrontés à une situation personnelle douloureuse : notre grand-mère est devenue veuve, habitait notre village mais éloignée du bourg dans une maison peu confortable. Nous cherchions une solution pour la loger car elle ne pouvait plus rester seule chez elle. A la campagne, peu d'offres existaient, aussi elle a intégré un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD).  Cette situation nous a amené à nous dire « et si on créait nous même un lieu adapté pour elle, proche d’ici ? Un lieu qui serait un lieu de vie agréable pour elle et un lieu vivant pour la région ».

Nous avons participé à un concours organisé par la Fondation SFR "jeunes entrepreneurs sociaux" et notre projet a fait partie des 8 lauréats nationaux. Fin 2013 nous avons créé l’association, c’est comme cela que tout a commencé. Aujourd’hui l'association compte 11 administrateurs  et  4 salariés . Pour ma part j’ai quitté mon ancien métier et je suis coordinatrice de l’association depuis 2017.

Pourquoi parle-ton d’habitat « partagé » ? qu’est ce qui est partagé exactement ?

Nous tenons à ce que nos habitats soient de vrais lieux de vie pour nos locataires. Chacun a son propre appartement, mais partage le jardin ainsi que la salle de convivialité qui permet de créer du lien entre les locataires, mais aussi avec les habitants et les associations du village qui viennent proposer des animations, des activités.

Avez-vous beaucoup de demandes ?

Oui, le concept intéresse et nous avons en effet pas mal de sollicitations.

Un mot sur le partenariat avec GROUPE ATLANTIC ?

Notre partenariat avec GROUPE ATLANTIC est récent mais très prometteur, il y a en tout cas une envie partagée de travailler ensemble et des valeurs communes !

Dans quelles régions l’association Habit’âge est-elle active ?

Aujourd’hui nous sommes présents uniquement dans le département du Maine et Loire, mais nous prévoyons d’apporter notre soutien à d’autres porteurs de projets, dans d’autres régions de France.

Le Groupe a fait un 1er don de 10 000 Euros à Habit’âge, qu’est-ce que cette somme vous permet de faire concrètement ?

Un projet de réhabilitation représente environ 1.3 Millions d’Euros de budget. Mais les petites rivières font les grands fleuves et le don du GROUPE ATLANTIC permettra par exemple de co-financer les travaux d’électricité de notre chantier de Combrée (49).

Y-a-t-il un autre projet que vous aimeriez évoquer ?

Oui, nous allons publier très prochainement une étude qui s’intitule « L’accompagnement des retraités dans leur choix d’habitat ».  Cette étude a été menée en interne avec un sociologue, et avec le partenariat de  Malakoff Humanisme. La restitution de cette étude se tiendra publiquement le vendredi 13 mai 2022 à Angers et nous espérons que cela aidera à faire avancer ce sujet dans le débat public.